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À propos de PAF

  • Rang
    Nouveau

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Localisation
    Laval

Véhicule et Expéditions

  • Marque
    Ford et Unimog
  • Modèle
    F250 et U1300L
  1. Expédition écourtée

    Feu de camp tranquille après nos steaks, puis, quand il s'est éteint, contempler le ciel, voir la voie lactée dans toute sa splendeur et aller se coucher juste au moment ou un gros nuage couvre tout le ciel. La nuit devient vraiment noire (d'ou l'expression <nuit d'encre>), et l'horizon se remplit d'éclairs (mais pas de tonnerre-trop loin). Durant la nuit, on aura une petite pluie douce, mais pas d'orage. J'ai eu beaucoup de plaisir à rouler, le second matin, dans des chemins forestiers très agréables, dégagés et doux. Plutôt en contraste avec la R 1009, qui nous a vraiment brassés. Mon VSC s'est déclenché peut être 50 fois et ça affecte vraiment le comportement du camion. Au point ou, pour limiter ces interventions, j'ai roulé un bout en 4x4 (et le VSC se manifewstait moins....). Je regrette qu'on n'ait pas eu le temps d'essayer la route entre Clova et la 117, mais les 2 personnes consultées nous ont toutes les 2 dit que cette route était maintenant impraticable qt que la seule façon de rallier Montréal était de passer par Parent (ce qu nous fîmes vélocement... ). Mais il faudra explorer ce lien pour nous en assurer nous même!
  2. Chute McDonald - Réserve Port-Cartier

    Oui, j'y suis allé il y a très longtemps. Pas très hautes, les chutes, mais impressionnantes. Si je me souviens bien, on n'arrive pas à les voir au complet car elles coules dans un canyon, en courbe. L'eau est rougeatre (le fer en solution ?). Mais cette rivière est également impressionnante à Port Cartier. Et il y a là des vestiges d'une ancienne pulperie (à Port Cartier). Sans compter le bateau échoué, et que la mer gruge un peu plus chaque année.
  3. Ile d'anticosti par traversier automobile

    Je suis allé chasser 3 ans sur Anticosti et je peux vous affirmer que, contrairement à la légende urbaine, les chevreuils ne sautent pas tout seuls dans la boîte du pick up ! Il y a beau avoir beaucoup de chevreuil sur l'ile, les chasser c'est une vraie job : à preuve: dans mon groupe, ce ne sont pas tous les chasseurs qui réussissaint à ramener leur quota de 2 bêtes (même avec l'autorisation de chasser les femelles et les veaux). Et, si ils sont très docile dans le village de Port Meunier, au point de venir manger dans la main, ils sont farouches en pleine nature Par ailleurs, la pierre, c'est du shale, très tranchant. Et il y a eu déjà de l'exploration pétrolière (début des années 60) et de L,exploitation forestière`ère (encore récente) , ce qui a laissé un ensemble de chemins de pénétration fort intéressants ! Il y aurait beaucoup `a faire sur cette île, en exploration !
  4. La route de l'Est - l'histoire.

    Ben, moi, j'ai vécu la seconde étape, avec Éric, mais sans Luc et Rachelle (dommage). Et ce fut grandiose. Mais je vais laisser Éric continuer sa description. Il me reste des images incroyables en tête....
  5. Les cables qui chauffent, c'est désagréable, mais le vrai problème, c'est que si ils chauffent, c'est qu'ils offrent beaucoup de résistance au passage du courant et qu'ils n'alimentent pas correctement le moteur du treuil :-( Mais t'as bien fait d'acheter un treuil, les come along (sauf les modèles professionnels, très chers, ne sont pas une bonne solution (je les ai expérimentés personnellement: juste reprendre le jeu demande la presque totale longueur de leur cable, et j'ai évasé le drum, qui s'est mis à frotter sur le bâti....)
  6. Translabrador

    Face à la centrale de Churchill, il y a un chemin qui descend vers la rivière, en aval de la centrale, et tu peux voir l'eau qui sort de la galerie de fuite.... Perso, j'ai bien aimé la route entre le premier village après la route vers Carthright et Blanc Sablon. Et si tu vas à B S, faut aller au bout de la 138, à Vieux Fort : beaux paysage (mais pas beaucoup d'endroits pour arrêter.
  7. Overland au New-Hampshire

    Magnifique, et ça donne le goût !
  8. Avis véhicule camper expédition

    Je ne connais pas les boites camper, mais en terme de véhicules, j'opterais plus pour un 250, plus solide et ne consomme pas vraiment plus . Ce type de camion est fiable et les pièces pour les réparer se trouvent partout. Mon F 250 2016 diesel me donne du 13.2 l/100 km sur la grand route. Sur les chemins forestiers, la consommation augmente. Les facteurs qui font varier la consommation sont l'ondulation du terrain (sitôt que tu te mets à monter, la consommation augmente), la vitesse et le style de conduite (anticiper plutot que freiner et accélérer brusquement) Tu prévois transporter du carburant supplémentaire ? pas toujours compatible avec l'occupation humaine , dans un même espace....
  9. Intéressante discussion et Master Yoda a soulevé une question pertinente: à Weir, j'ai vu des gros arbres pousser directement dans l'emprise d'anciens chemins forestiers (pas de garettes)
  10. J-F de Laval, avec une grosse van.

    Tu sais, pour la majorité des routes qu'on fait, ton van 4x4 devrait se tirer d,affaires sans problèmes. Et, au besoin, on te winchera ! Et pas avoir à ''décamper'' le matin est un sérieux avantage ! Au plaisir
  11. Paul, F250

    Merci à tous pour vos bons commentaires. Et j,ai mis des années à arriver à ce set up (que j'aime beaucoup car il est fonctionnel (pour moi). Et j'espèere contribuer à l,expansion de cette activité que j'aime vraiment beaucoup. Je suis, à chaque expédition, étonné par l'immensité de ce pays (au sens large)
  12. Paul, F250

    Salut tout le monde. Je suis un gars de trail qui s'est converti à l'expéditionnisme et j'y trouve beaucoup de plaisir. Déjà pas mal de chemins intéressants, dont la Trans Labrador et les bois du nord du Maine, sans compter les nombreuses traversées du parc LaVérendrye et de la haute Mauricie. Et même la côte Nord, une fois. Au plaisir de vous croiser
  13. Expédition de réouverture de chemin au printemps

    J'ai une bonne débrouss et je connais ce spot : j'y serai
  14. Installation de l'électricité 12v

    Un frigo ARB, ça ne consomme vraiment pas beaucoup. Je laissais le mien branché toute la nuit dans mon F150 et la batterie affichait encore 12.4 ou 12.3 V le lendemain matin.....
  15. tracton aid vos choix

    Moi, j'ai acheté des Smitty mais ne les ai pas encore utilisés. Et pour l'hiver, j'ai des traction aid en métal (et une paire en plastic, qui a déjà servi et fait la job pour une voiture) J'avoue que les Crux semblent intéressants ! (notamment pour leur capacité de franchissement/bridging)



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