Aller au contenu
Eric

Avenir de l'Association.

Messages recommandés

Je vous rassure immédiatement, on est pas en train d'annoncer qu'on tire la plug :).    Je ne veux pas écrire un long texte que la plupart du monde ne lira pas.  Je vais plutôt y aller librement pour lancer la discussion et je répondrai à vos questions et commentaires.

Rappels:

• L'AQE est un organisme voué à la promotion de l'expéditionnisme au Québec.  Ce n'est pas un club.
  • L'AQE a été créée sous la forme juridique d'association non personnifiée ce qui fait qu'elle n'a pas un statut légal distinct de celui des administrateurs.
  • Il a toujours été dans notre intention de passer à la forme juridique d'association personnifiée (personne morale). Nous avions choisit l'ANP parce que c'était plus simple pour commencer mais cette forme n'offre aucune protection aux administrateurs et c'est pourquoi on ne peut pas rester comme ça à long terme.

Paul-André et moi pensons que c'est le temps de passer à l'étape suivante et devenir une association personnifiée (à partir de maintenant je vais utiliser le terme OSBL).  On veut se donner le temps de bien se préparer, on va donc y travailler tout l'automne et tout l'hiver pour procéder au printemps.

Voici donc en quelques lignes ce qui s'en vient avec une courte explication des avantages et/ou raisons.  Chaque item sera détaillé par la suite pour ceux qui veulent en savoir plus.

• Renommer l'AQE pour "Expéditionnisme Québec" (Overland Québec en Anglais)
    • On pense que c'est plus simple de juste utiliser un nouveau nom plutôt qu'essayer de transférer le nom actuel à un nouvel organisme
    • On veut retirer le mot "Association" du nom parce qu'on trouve que ça donne trop l'impression d'être un club.
    • On veut ajouter un nom Anglais et on trouve que "Quebec Association of Overlanding" ou quelque chose du genre c'est trop long.   
    • Bref, on veut simplifier la procédure ET le nom
  • Convertir en personne morale (OSBL)
    • Donner à l'organisme un statut juridique distinct
    • Pouvoir légalement avoir des membres sans droits de votes
  • Se faire reconnaitre en tant qu'organisme national de loisir.
  • Devenir membre du Regroupement Loisir Québec.
    • Accès à de l'assurance pour les administrateurs.
    • Accès à différents services d'aide (dont l'aide comptable)
  • Établir deux types de membres (les noms resteront à définir)
    • Type 1: Membre qui auront le droit de vote et le droit de se présenter aux élections.   Ce type de membre sera réservé et obligatoire pour les personnes habitant au Québec.
    • Type 2: Membre sans droit de vote et sans droit de se présenter aux élections.  Ce type de membre sera réservé et obligatoire pour les personnes habitant l'extérieur du Québec.
  • Accepter des membres de l'extérieur du Québec
    • Attirer du tourisme étranger dans nos forêts
    • Aller chercher des fonds.

En raison de ça et aussi parce que le nombre de membre est très en dessous de nos prévisions, nous avons décidé de remettre l'assemblée constitutive au printemps (on avait annoncé qu'on aimerait la tenir cet automne).  Ça ne donne rien de faire une assemblée pour constituer un organisme qu'on va dissoudre 5 ou 6 mois plus tard.

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, on va se donner l'automne et l'hiver pour préparer tout ça, s'assurer que tout est fait dans les règles de l'art et ensuite on va procéder pour créer le nouvel OSBL avec un CA provisoire et tenir l'assemblée constitutive dans les semaines qui vont suivre.

Je continue avec les détails pour chaque item pour ceux que ça intéresse.

Changement de nom.

Au début j'ai choisit la forme non-personnifiée parce que c'était plus simple et la documentation disponible disait que la plupart des organisme commencent comme ça.  Ce que ça ne disait pas par contre c'est qu'il n'existe aucun mécanisme légale pour passer d'une forme juridique à une autre.  Si on voulait garder le même nom, il faudrait dissoudre l'ANP pour libérer le nom avant de pouvoir le réserver pour l'OSBL et honnêtement, la lourdeur administrative gouvernementale étant ce qu'elle est, j'ai le sentiment que ce serait pas une partie de plaisir.

Conversion en personne morale.

C'est important pour un OSBL d'avoir une protection pour ses administrateurs.  Ils ne doivent pas être légalement responsable de ce que l'organisme fait.  Ça prend une assurance responsabilité civile et ça coûte très cher.  Pour nous la meilleure façon d'y avoir accès est de se joindre au Regroupement Loisir Québec.  Une ANP peut devenir membre mais ça peut être difficile d'établir la forme juridique auprès de l'assureur.  En devenant une "personne morale", on règle ce problème.

Ça va aussi être plus facile à notre avis d'obtenir une reconnaissance en tant qu'organisme national de loisir si on existe légalement comme OSBL

On peut avoir des services financiers (comptes bancaires, etc) quand on est une ANP mais encore là, c'est plus facile pour un OSBL.

Reconnaissance en tant qu'organisme national de loisir

Voici ce que dit le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur à propos des ONL:  Certains organismes contribuent de façon significative au développement de leur champ d’intervention en loisir en favorisant l’accessibilité du loisir, sa promotion dans une perspective de pérennité et d’augmentation du niveau de la pratique d’activités et la qualité de l’expérience. Le Ministère reconnaît la gouvernance et l’apport de ces chefs de file et leur accorde une reconnaissance officielle.

Vous trouverez sur cette page les conditions pour être reconnus.  Ça rencontre exactement les objectifs de l'AQE qui veut faire la promotion de notre loisir et attirer le tourisme forestier.   En obtenant cette reconnaissance, ce serait beaucoup plus facile de devenir membre du Regroupement Loisir Québec et surtout, ça va nous donner une crédibilité avec les différents ministères et palier de gouvernement.

Accepter les membres de l'extérieur du Québec (et avoir deux types de membres).

On ne veut pas se contenter de promouvoir le tourisme forestier localement.  On a près de 400 000 km de chemins forestiers au Québec et je pense qu'on se doit de les mettre en valeur et de s'en servir pour attirer du tourisme étranger.  Accepter les membres de l'extérieur du Québec va servir cet objectif en leur donnant accès aux informations et à nos cartes numériques mais ça va aussi contribuer au financement de l'OSBL.

Par contre il y a une complication.  Une ANP ne peut pas avoir des membres sans droit de vote.  La loi précise que tous les membres ont les mêmes droits.  Si le nombre de membres extérieurs devenait plus élevé que le nombre de nombre résidant au Québec ça pourrait devenir impossible d'atteindre les quorum dans les assemblées puisque les membres extérieurs ne se déplaceront pas.   Pour y arriver il faudrait envoyer des convocations écrites stipulant que de ne pas répondre constitue une renonciation.  Ça deviendrait rapidement trop gros à gérer.

Mais la loi précise clairement q'une personne morale peut avoir des membres sans droits de vote.  C'est pour ça qu'on veut créer deux types de membres.

Merci pour l'explication et tout ton travail. Je sais pas si ça se dit mais j'espère un jour pour toi que ton osbl va devenir "obl" avec tout l'effort et le travail que tu y mets. 

On a avoir beaucoup de décisions à prendre dans les prochains mois concernant les règlements généraux du futur OSBL et l'organisation de la gouvernance.  Il n'y a pas d'obligation que Paul-André et moi on prenne toutes ces décisions là tout seul, on veut connaitre vos idées, suggestions et commentaires.

Gouvernance

Combien on veut d'administrateurs au CA?
Est-ce qu'on veut que le CA s'occupe de la gestion quotidienne ?  Est-ce qu'on voudrait plutôt un comité exécutif (**certaines lois s'appliquent) ?  Est-ce que ce serait préférable d'avoir un directeur général ?
Quelle sera la durée des mandats ?
A quel moment de l'année va-t-on faire les assemblées générales ?

Types de Membres et Memberships
On sait déjà qu'on veut des membres avec droit de vote et d'autres sans droit de vote.  Est-ce qu'on veut avoir d'autres types de membres (famille, corporatif, commercial, etc) ?
Est-ce que le prix de l'adhésion reste à 30$ ?  (Paul-André et moi on avait pensé réduire ça à 25$ l'année prochaine)
Est-ce que les membership vont durer 12 mois à partir de la date d'achat ou toujours se terminer au 31 Décembre ?
Si on les termine au 31 décembre de chaque année, à partir de quel(les) date(s) on réduit le prix ? Et de combien on le réduit ?  Il faut garder en mémoire ici qu'on veut pas que quelqu'un paie un montant ridicule en devenant membre en Novembre ou Décembre juste pour avoir accès à CIRQ et pas renouveler au mois de Janvier suivant.  

Règlements généraux

On avait préparé les règlements généraux qu'on prévoyait adopter cet automne mais c'était fait en fonction d'une ANP.  Il va falloir les modifier pour un OSBL.    Ils sont disponibles sur le site de l'association si vous voulez les regarder et poster vos commentaires ici. (https://aqe.quebec/reglements-generaux/)   

** A propos d'un Comité Exécutif.  La loi stipule que pour avoir un comité exécutif, le CA doit obligatoirement être composé d'au moins 11 membres.

** A propos du nombre d'adminstrateurs: A titre d'information, le CA de la SEPAQ est composé de 4 administrateurs.

Personnellement, un ca de 3 ou 5 personnes serait la meilleure option, moi je pense que 5 personnes serait idéal

Un commité exécutif serais trop contraignant car 11 personnes c'est trop, juste si on regarde la federation 4X4, trop de personne ca complique les chose.

Le membership commence au 1er janvier.

Le prix  la carte de membre est 45$, promotion du 1er au 30 décembre à 25$, du 1er janvier au 30 avril promotion a 35$. 1er mai  au 30 septembre 45$.1 octobre au 30 novembre promo a 35$.

De cette façon les réguliers sont content, c'est pas trop cher pour personne si ils s'informe un tant soit peu et franchement ton travail sur les carte vaut le 45$ anyway.

Le but est d'Avoir assez de membre pour payer les frais, présentement c'est pas le cas. L'acces au carte est l'atout important, c'est le même argument présentement a la federation des club 4X4. Ceux qui veulent avoir la carte le 19 novembre, c'est plate, mais ca sera le prix, faut tracer la ligne quelque part.

Le changement de nom, une nouvelle grille de prix, un ca actif et non juste deux personne (ce n'est pas une critique la), des objectifs claire et précis, ca va lever.

Une meilleure image aussi, lors du meet d'expedition nord-sud. Le monde voulais en voir plus sur les cartes d'alex parce qu'il était un des seul a avoir tout les chemins du parc. Meme chose sur le groupe FB Overland Quebec, les perosnne sont curieuse mais ne osnt pas capable de voir le produit en vraix et comprendre l'étendue de ton travail.

Il y a 1 heure, Lab_Alex a dit :

Pis on discute ou on parle tout seul?

:whistle-anim:

Alex

Je suis perplexe (et p-e un peu parano ? ).  Tu t'adresses à moi parce que je t'ai pas répondu ou c'est au silence en général que tu fais signe ?

il y a une heure, Lab_Alex a dit :

Les deux!

Alex

Ah oui ?  Tu confirmes que je suis perplexe ET parano ?:hysterical:

Mais blagues à part.  J'attendais (espérait) d'avoir plus de commentaires avant de répondre.    Mais puisque tu le demande.

Je comprends pas vraiment ta structure de prix.  Si les membership expirent au 31 décembre, personne va adhérer 1 mois avant la fin de l'année donc j'assume que la promotion à 25$ du 1er au 30 décembre est pour les membership de l'année suivante.   Mais pourquoi ?  Pourquoi quelqu'un qui va avoir un membership plus que 12 mois paierait moins cher que celui qui l'a pour 12 mois ou moins ?

Promotion à 25$ du 1er au 30 Avril:  Encore là, pourquoi quelqu'un qui s'abonne en Janvier et va avoir le membership pendant toute l'année devrait avoir une rabais ?  Tu propose le plein prix à 45$ du 1er Mai au 30 Septembre donc, ceux qui vont être membre juste 8 mois vont payer presque le double de ceux qui vont l'être pour 12 mois.   Ça me parait pas équitable.

Finalement, promo à 35$ du 1 octobre au 30 novembre, est-ce que ce membership se termine le 31 décembre de la même année ou de l'année suivante ?  Si c'est la même année, c'est encore un cas où une personne va payer plus cher pour être membre moins longtemps.

J'ajouterais que ça me parait un peu compliqué de commencer à gérer une structure à 4 prix différents.  Surtout que, soyons honnête, on parle de montants assez dérisoires.  Si notre membership était 250$ je serais d'accord avec toi qu'il faut une structure de prix équitable mais pour un montant inférieur à 50$..........je pense que c'est trop compliqué pour rien.

Je suis surpris que tu propose d'augmenter le prix à 45$.  Je dis pas que je suis pas d'accord mais ça m'a quand même étonné.  C'est déjà difficile d'aller chercher des membres à 30$, je me demande si 15$ de plus va pas nous nuire.  Mais pour être honnête, Paul et moi on pas convaincus non plus que le baisser de 30$ à 25$ va nous apporter plus de monde parce qu'en fait, on sait pas si le faible taux d'adhésion vient du prix ou simplement du fait que l'Aqe est pas connue.  Perso je m'attendais à une bonne réponse du monde du "off road" mais p-e qu'ils s'intéressent moins à l'expéditionnisme que je le pensais.

Personnellement je ferais ça beaucoup plus simple.   On fixe le prix du membership annuel, ça expire toujours au 31 décembre.  Entre le 1er Janvier et le 30 Septembre c'est le plein prix jusqu'à la fin de l'année.  A compter du 1er Octobre c'est 1/3 du prix plus une année complète et ça expire au 31 décembre de l'année suivante.   Si je prends ton exemple du membership à 45$ (que je commence à aimer autant que mon 30$ parce que les 2 se divisent par 3):

Du 1er Janvier au 30 Septembre: 45$ et ça expire le 31 Décembre de la même année.
Du 1er Octobre au 31 Décembre: 60$ et ça expire le 31 Décembre de l'année suivante.

Gouvernance: On est pas à la veille de pouvoir payer des salaires donc ça élimine d'emblée l'idée d'un direction général.  Et je suis d'accord avec toi, un CA à 11 membres et plus ça devient complètement disfonctionnel.  Et un CA trop gros, ça ouvre aussi la porte à beaucoup de personnes qui deviennent veulent un poste au conseil mais sans vouloir s'impliquer réellement dans le travail quotidien.   Je pense que l'idéal c'est un petit CA qui gère aussi les opérations quotidiennes.   Évidemment ça empêche pas d'avoir d'autres bénévoles avec des postes de responsabilités à titre de directeurs de comités.  Donc je suis assez d'accord avec toi qu'un CA entre 3 et 5 membres serait l'idéal.  

De toute façon il faut être logique, avec 30 membres actifs dans l'association, on pourrait pas trouver plus que 5 personnes intéressées à faire partie du CA.

Good, on se parlera des prix autour du feu, j'ai peut-etre pas ete clair, ca sonne mieux dans ma tete!!!

ca serait le fun aussi d'avoir l'avis des autres?

les autres vous en pensez quoi? Ya du monde intéresser?

Alex

Moi, je suis et pour sur, je renouvel!

la structure, vous etes dedans, vous l'avez fait demarré et suis pas mal sur que vous voulez la modifier pour le mieux.

pour ce qui est de la charte de prix, moi non plus je ne croix pas que de diminuer de 5$ ou d'arriver avec une echelle complexe va vraiement attorer plus de monde.  Overland et aventure quebec, je crois que les interessés sont déjà ici a titre de membre et paye leur contribution.  Les autres sont sur facebook pas parce que l'info y est organiser, mais parce que c'est gtatos, facile et populaire (est-ce que je viendrais ti pas de chi...sur face de book mois là?  Désolé, me suis echappé). Je crois que c'est la contagions qui va ammener le monde ici, et possiblement un nom plus simple piur nous trouver.

en passant, je ne sais pas si il te reste des collant, mais sur du gris argent, meme si ils sont tres beau, ils sont invisible. Un sur la T@G et un sur le jeep, les deux sur fond gris argent.

peut etre a améliorer pour la prochaine batch. D'ici la, je vais essayer de t'aider.  Je verifie mon inventaire. ;)

J'aime bien cette structure de prix elle est juste et simple et sincèrement a ce prix la c'est pas cher juste les cartes des routes ca vaut amplement ca.

Du 1er Janvier au 30 Septembre: 45$ et ça expire le 31 Décembre de la même année.
Du 1er Octobre au 31 Décembre: 60$ et ça expire le 31 Décembre de l'année suivante.

quand a la grosseur du CA, 3 a 5 me semble être parfait car a 11 c'est beaucoup trop, j'ai vécu cette expérience avec la fc4x4q et c'est toujours un aria d'organisé les rencontres ya toujours quelqu'un qui peut pas et trop de personne ca tourne en rond plus souvent qu'autrement!

Modifié par Master Yoda

Fédéral ou provincial.   C'est une question qu'on doit se poser.  Je sais pour l'avoir vu sur les sites gouvernementaux qu'au Québec il faut 3 administrateurs fondateurs pour incorporer une personne morale alors qu'au Fédéral il en faut seulement une.   Mais il faut faire plus de recherches pour voir les autres différentes.

J'ai trouvé ça ce matin sur Google.  C'est intéressant mais il faut faire des vérifications pour s'assurer que c'est vrai et surtout que ça n'a pas changé puisque ça date de 2012.

http://www.agentsolo.com/ca/fr/ntwk/quelle-est-la-difference-entre-osbl-et-non-profit-au-niveau-federal-provincial-un/

Je pense qu'il faut aussi se demander et chercher à savoir si une incorporation fédérale nous désavantagerait dans nos démarches avec les différents organismes et ministères provinciaux.   Et il faut aussi voir si un OSBL, qu'il soit provincial ou fédéral, peut accepter des membres de l'extérieur.

Provincial: Est-ce qu'on a juste le droit d'accepter des membres résidant au Québec ?
Fédéral: Est-ce qu'on a juste le droit d'accepter des membres résidant au Canada ?

Si on peut pas accepter des membres qui résident à l'extérieur de notre "juridiction", il va falloir repenser la façon d'attirer des Canadiens hors-Québec et des Américains.   P-e qu'on va juste pouvoir leur vendre la carte sans qu'ils deviennent membres mais pour ça il va probablement falloir modifier la licence avec la Géoboutique.

8 minutes ago, Lab_Alex said:

Et les cartes des autres provinces? On peux les avoir?

Alex

Les cartes OSM+? Je pense pas que AQ+ fasse des cartes autre le quebec. Sinon le reste sur Openstreetmap oui tu as acces.

il y a une heure, iversid a dit :

Les cartes OSM+? Je pense pas que AQ+ fasse des cartes autre le quebec. Sinon le reste sur Openstreetmap oui tu as acces.

Oui mais pour les chemims forestier surement l'ontario fait la meme chose...

je vais justement a Calboogie en fds.

Alex

Je vais répondre à la question de la cartographie des autres provinces même si je sais que ça plaira pas à tout le monde mais je pense que vous allez comprendre ma position.

J'ai décidé de créer une association vouée à faire la promotion de l'expéditionnisme au Québec.  L'objectif est pas d'aider le monde d'ici à aller faire de l'expéditionnisme et dépenser leur argent ailleurs, c'est d'emmener du monde d'ici et de l'extérieur à faire de l'expéditionnisme ici et dépenser leur argent ici.

La production des cartes et tout le travail que je fais pour l'association ça demande énormément de temps et de travail et c'est fait sur mon temps personnel.  J'ai fait le choix de mettre mes loisir de côté pour pouvoir me consacrer à ça, j'ai décidé de m'investir dans la production d'une carte des chemins forestiers Québécois pour contribuer à rendre accessible l'expéditionnisme ici, chez-nous (pis aussi parce que je la voulais pour moi, faut quand même que je sois honnête la-dessus ;) ).  

J'ai pas envie de mettre mon temps et mon énergie à produire des cartes de l'extérieur du Québec.  De mon point de vue, ça ferait juste "voler" du temps à l'Aqe et ça irait à l'encontre des objectifs que je me suis fixé en la créant.

Ceci étant dit.......si quelqu'un veut se lancer dans un projet de création de carte de l'extérieur du Québec pour OsmAnd, ça va me faire plaisir de partager mes connaissances et de lui faire profiter de mon expérience.  Je ne m'impliquerai pas directement, je ne mettrai pas la main à la pâte mais je suis pas mal sûr que je peux lui éviter presque toutes les frustrations que j'ai vécu.   Il y a peu ou pas de documentation sur le format de cartes .obf et la façon de les produire.  Il y a un groupe de discussion sur Google mais il est inutile, j'ai jamais obtenu une seule réponse aux questions que j'y ai posées.

Produire des cartes pour OsmAnd ça s'apprend sur le tas, en essais et erreurs.  Il faut picosser, gosser, bizounner, essayer des affaires pour voir ce que ça donne et essayer de comprendre comment ça marche.   C'est vraiment frustrant mais maintenant que je suis passé à travers et que je commence à être pas pire (si on me permet de le dire moi-même), ça me dérange absolument pas de partager mes connaissances, bien au contraire.

Je peux donner du support, des conseils, répondre à des questions et essayer d'aider à trouver les solutions quand ça marche pas mais c'est le plus loin que je peux aller.  Faut pas compter sur moi pour faire le travail, j'enlèverai pas du temps consacré à l'association pour contribuer à envoyer du monde en dehors du Québec.  Et de toute façon, je pourrais probablement pas même si je voulais,  avec les changements qu'on veut faire au printemps, j'aurai pas le temps de chômer cet hiver si je veux qu'on soit prêts.

salut. pour le pricing, me semble vous vous compliquez la tache... c'est le meme prix et c'est tout, ça expire au 31 décembre. meme si y reste 1 mois, il y a des chances que ce soit juste pour les cartes, alors pourquoi la "vendre" moins chere? moi je vois ça comme ça.

pour hors-quebec, je suis comme éric, c'est pour le quebec. ailleurs, faut juste un éric ontarien qui fait la meme affaire pour sa province.

je suis membre, mais j'ai pas le meme budget et temps que beaucoup d'entre vous. avec une famille de 5, c'est un peu impensable de partir dans le bois total une semaine de temps en vacances, je suis pas équippé pour ça.

je me cacherai pas que je suis devenu membre pour les cartes pour aller à la chasse, dans le bout de casey. j'aime bien savoir ou je vais...

j'apprécie le travail que vous faites, ce pourquoi je me suis abonné. lachez pas!

N'oubliez pas que le Québec partage avec l'Ontario une longue frontière, et les gens peuvent être très impliqués dans la "promotion" de l'expéditionnisme aux Québec, sans y être résident officiel [comme moi]. Surtout à Ottawa/Gatineau. Les frontières, c'est des lignes sur les cartes…

A.

il y a une heure, carbon60 a dit :

N'oubliez pas que le Québec partage avec l'Ontario une longue frontière, et les gens peuvent être très impliqués dans la "promotion" de l'expéditionnisme aux Québec, sans y être résident officiel [comme moi]. Surtout à Ottawa/Gatineau. Les frontières, c'est des lignes sur les cartes…

A.

Je peux pas te contredire, c'est vrai ce que tu dis mais tant que je vais être seul pour faire le travail je vais devoir tirer une ligne quelque part et pour l'instant je préfère investir mon temps pour le Québec.   Mais on commence à s'éloigner pas mal du sujet.   Ça a pas vraiment rapport avec les changements qu'on veut faire dans l'association.