Aller au contenu
Eric

Avenir de l'Association.

Messages recommandés

10 minutes ago, Eric said:

Je peux pas te contredire, c'est vrai ce que tu dis mais tant que je vais être seul pour faire le travail je vais devoir tirer une ligne quelque part et pour l'instant je préfère investir mon temps pour le Québec.   Mais on commence à s'éloigner pas mal du sujet.   Ça a pas vraiment rapport avec les changements qu'on veut faire dans l'association.

Désolé, mon commentaire n'était pas claire. Je voulais dire: les membres avec résidence ailleurs qu'au Québec devrait avoir le droit de vote.

Il y a 1 heure, carbon60 a dit :

Désolé, mon commentaire n'était pas claire. Je voulais dire: les membres avec résidence ailleurs qu'au Québec devrait avoir le droit de vote.

Aaaaahhhhhhhhhhhh !!!

Ça fait partie des choses à vérifier.  On a pas les moyens de se payer les services d'un avocat mais j'ai contacté Juripop pour voir si ce genre de questions seraient couvertes par leurs services si on devenait membre.  Si ça fonctionne on va pouvoir s'informer si il y a des lois qui limitent les droits des membres à l'extérieur du territoire de l'organisme ou si l'organisme lui-même est limité dans son droit d'accepter ces membres.

Mais pour parler plus spécifiquement du droit de vote, le problème que ça risque de poser c'est l'atteinte du quorum aux assemblées générales et la légitimité des votes qui y seront pris si seulement 10% (exemple) des membres étaient présents.   Je pense pas me tromper en disant que si on accepte des membres de partout au Canada, aux États-Unis et même ailleurs dans le monde, la grande majorité se déplacera pas pour venir aux assemblées annuelles.   

Mettons qu'un jour l'association a 5,000 membres (ben quoi, tant qu'à inventer des exemples un gars peut rêver :) ) et que 4,900 d'entre eux sont répartis dans l'Ouest, le sud des États-Unis et quelques pays francophones d'Europe.  Sur les 100 membres d'ici, s'il y en 25 qui se présentent à l'assemblée générale annuelle, on se ramasse à la fin avec un conseil d'administration qui a été élu par moins de 1% des membres.   Je sais que mon exemple est un peu exagéré mais c'est juste pour démontrer le risque et expliquer pourquoi Paul-André et moi on a pensé à deux types de membres.

Par contre, on avait pas pensé aux membres de l'Ontario ou possible de l'ouest du Nouveau-Brunswick qui sont assez proches pour faire le déplacement et aimeraient ça participer activement.   Tu soulèves définitivement un point qu'on avait pas considéré.

Il faut voir c'est quoi les lois pour les élections générales d'un OSBL, est-ce qu'il y a un pourcentage minimum des membres requis pour que le quorum soit légal ?  Et si on envoie des avis de convocations à travers les Canada et les État-Unis, est-ce que c'est légal de considérer qu'un membre se désiste de son droit de vote si on ne reçoit pas une confirmation de désistement de sa part ?   Est-ce légal de dire que si quelqu'un confirme pas sa présence ça devient automatiquement confirmation de son absence ?

1 minute ago, Eric said:

Mais pour parler plus spécifiquement du droit de vote, le problème que ça risque de poser c'est l'atteinte du quorum aux assemblées générales et la légitimité des votes qui y seront pris si seulement 10% (exemple) des membres étaient présents.   Je pense pas me tromper en disant que si on accepte des membres de partout au Canada, aux États-Unis et même ailleurs dans le monde, la grande majorité se déplacera pas pour venir aux assemblées annuelles.  

Je crois que les OSBL fédéraux peuvent utiliser des méthodes electroniques pour les votes, en tout cas SBO-OVSAR le fait.

Le 14/09/2017 à 20:50, Eric a dit :

Du 1er Janvier au 30 Septembre: 45$ et ça expire le 31 Décembre de la même année.
Du 1er Octobre au 31 Décembre: 60$ et ça expire le 31 Décembre de l'année suivante.

J'aime bien!

45$ ce n'est pas trop élevé... Et avec ce système c'est drôlement intéressant de prendre le 2 ans.

il y a une heure, Hyde_Qc a dit :

Et avec ce système c'est drôlement intéressant de prendre le 2 ans.

Je te suis pas, il n'y a pas d'économie en prenant 2 ans.  En fait c'est pas une option.  C'est juste qu'à partir du 1er Octobre, il va falloir s'abonner/renouveler pour le reste de l'année + l'année suivante.

Finalement plus ça va plus le 45$ me semble intéressant.   Ça revient à 3.75$ par semaine ou 0.12$ par jour.   Je veux pas faire une Pauline Marois de ma personne mais "C'est même pas un café par jour" :)

Il y a 22 heures, Eric a dit :

..j'ai contacté Juripop pour voir si ce genre de questions seraient couvertes par leurs services si on devenait membre.  

Après 24 heures, pas de réponse, même pas un accusé de réception.

il y a 18 minutes, Eric a dit :

Après 24 heures, pas de réponse, même pas un accusé de réception.

Je pense que ca compte pas vraiment dans leur mandat les osbnl... C'Est quand même gratuit...

Alex

il y a 7 minutes, Lab_Alex a dit :

Je pense que ca compte pas vraiment dans leur mandat les osbnl... C'Est quand même gratuit...

Alex

Leur site web annonce des services aux OSBL et aux petites entreprises.

https://juripop.org/services-aux-entreprises/

il y a 3 minutes, Lab_Alex a dit :

Bon, belle gang de ... d'abord! :rolleyes:

Ca fait pas un mois non plus, tu es impatient....

Alex

Pas impatient, "constatif" (se dit d'une personne qui fait une constation; source: Euuuuh, ben moi là)

Toujours pareil, c'est tout le temps 1 heure après que je commence à trouver que c'est long que je reçois une réponse.  Pis ils peuvent nous aider.  Je vais en discuter avec PAF en fds mais je pense que ça vaut le coût.

P.S : De mon côté je lis le sujet, mais je trouve que sa s'en vient compliqué en calik pour faire des trips dans le bois une fin de semaine de temps en temps.

Je comprend 100% le principe mais ça m'interpelle peu.

J'ai payé cette année et je vais payé l'an prochain par contre, soit en assuré.

$45 / année ca me vas. L'information partagé sur ce forum en vaut la peine et personnellement cette info m'a aidé dans des expeds du passé et pour en planifier des futures. Je suis d'accord avec toutes les démarche entreprise jusqu'à maintenant, ca fait du sens (ces quand même complexe tout ca) alors bravo! 

On est éligible pour les services juridiques de Juripop.  Paul-André et moi avons rendez-vous avec un avocat vendredi.   On va commencer à avoir des réponses à nos questions.