Aller au contenu
Dans lbois

Projet RangerLander

Messages recommandés

Bon, plutot que de polluer la section des présentation, Je commence un nouveau topic sur mon build de Ranger

Voici donc le projet en cours qui deviendra mon premier overlanding rig:

Ford Ranger 1994 XL 4x4. Body en très bon état et mécanique plutot bien malgré quelques petits bobos!

-Seal de crankshaft qui coulent (avant et arrière)

-Speedomètre non fonctionnel

Maintenant pour ce qui a déjà été fait:

-Catalyseur vidés

-Rebuild du différentiel arrière jusqu'au seal extérieur

-Rebuild des freins arrière au grand complet

-Gasket d'intake et de couverts de valve

-Remplacement des locker automatiques défecteux pour des manuels WARN

-Rebuild du système d'échappement

-Mise a niveau de la suspension avant avec des spacer et nouveau shocks skyjacker nitro 8000 a gaz

-Filtre a gaz, Bougie , filage et coil pack

-Frame de bumper custom avant

-Bf Goodrich Mud Terrain K02 33x9.5 R15

Maintenant pour les pièces que j'ai déjà et qui n'attendent que mon temps:

-Finir le bumper avant et faire celui arrière avec swing out tire carrier

-Système de direction a longueur égale Superrunner avec tie rod uniball 1" et stabilisateur James Duff

-Bushing d'ajustement de camber +/- 4 degré

-Coil f-150 et bracket d'ajustement de géométrie Skyjacker pour environ 3-4" de lift, Bushing neuve intégrale polyuréthane James Duff

-Lames 64" de chevy 1/2 tonne et shackle flip avec shackle Belltech 6400 (aucun gain de hauteur, immense gain de débattement arrière)

-Bloc de 4" arrière Skyjacker et shock nitro 8000 de longueur appropriée

-Rallonges stainless braidé pour les lignes de freins devant et derrière

-Pitman arm Procomp drop 5"

-Body lift 3" Duratech avec bushing neuves intégrale James Duff

-Disconnect de barre stabilisatrice fait maison (bolt percée)

-Retrofit Morimoto mini-h1 pour les lumières avant qui éclairent terriblement mal

Voila une belle liste!! Bien sur la saison se termine et je pourrai donc travailler sur le camion un peu plus cet hiver. Beaucoup d'idée reste encore a se concrétiser pour le setup Overlanding mais je tenais principalement et faire la liste au niveau du camion lui meme et garder la liste pour le setup indépendante. Je ferai des updates au fur et a mesure que les nouveau jouets arriveront.

Oui il y aura plus de lumières, plus d'équipement de secours et plus de tout ce qui est expédition. La chose sur laquelle j'ai le moins d'idées présentement, c'est la navigation et la planification des expéditions et je serais très interessé à avoir vos conseils sur la question!

Sur ce, je suis ouvert aux propositions et aux idées, puisque je sais très bien que l'expérience est le meilleur outils!

Maintenant, un vrai post n'en serait pas un sans quelque photos!

20170917_105421[1] 20170917_105431[1] 20170917_105442[1] 20170917_105448[2] 20170917_105459[1] 20170917_170329[1] 20170917_170345[1] 20170917_191121[1] 20170917_191111[1]

** Note: Ce message a été modifié par l'administrateur pour en retirer un commentaire sexiste.

Hier, j'ai fait quelques petit achats! Rien de fou, mais du nécéssaire pour les sorties!

20170924_135549 20170924_135555_HDR

J'ai installé le tout ce matin avec un bon café, puis je me suis attaqué a mes jouets qui sont arrivés vendredi matin!!!:celebrate:

Poêle propane Martin, enfin un dont les dimensions fittais avec mon tiroir cuisine!

20170924_125202 20170924_125223 20170924_125251

Et mon petit coup de coeur du moment, système chauffe eau et douche Martin, avec pompe a eau 12V intégrée qui fournit 3l/minute d'eau chaude!

20170924_125333 20170924_125746 20170924_130143

Et bien sur, sa vient avec un sac de rangement qui , selon moi, a l'air plutot résistant. Bonne couture et fermetures éclaires, et de dimensions très acceptable pour l'overlanding

20170924_130412

Le poêle a lui aussi une construction très robuste. Le couvercle a un genre de coating de protection rugueux et le tout est relativement léger considérant la qualité de l'assemblage.

Je vous donnerai plus d'impressions après une première utilisation, ce qui devrait arriver sous peu!

Wow, beaucoup de beau projet!

mais comme toujours, dans une liste comme ca, il y a toujours quelques chose qui attire mon attention dans ce que je pourrais appeller le mauvais sens.

Donc ma question, as tu une idée de la hauteur final de lift que tu vas avoir?  Je vois des lft block, des lames plus haute, un body lift et je crois que j'avais vu des pneu plus gros, mais ne me souviens pas avoir vue de changement de gear dans tes diff.

donc, ma question est pourquoi aussi haut et quel avantage y vois-tu en expeditionisme.  Mon passé est dans la trail, environ 15 ans pour terminer avec un YJ acheté neuf en 94 et ecarté de la circulation en 2015. Il est stationné en attendand de donner une partie de ses pieces au LJ.  Il a terminer sa carriere avec 6" de lift de suspension, un d44 hd et arb locker avant et un ford 9" HD high pignon et detroit locker arriere le tout gearé en 4,56 et en bogger 35"x10". Ce que je sais, c'est qu'il fesait tres bien l'affaire pour tout ce que je voulais, incluant les voyages et il n'a jamais fait de trailer.  Par contre, ce que je peux dire c'est que pour l'expeditionisme (overlanding) tout ces excès de hauteur ne son absolument pas utile et meme pénalise l'autonomie en carburant et dans certain cas pourrait affecter le confort.  Je n'ai pas trouvé de situation en overlanding ou mon YJ aurait fait une difference sur mon LJ qui n'a que 3" total de lift et des 31" sans locker.

donc, je suis curieux.

est-ce que sa fait trois questions tout ca?? ;)

Pour le diff, je suis déjà 4:10 et les peus ne grossiront pas. Le seul changement au pneu sera le A/T au lieu du Mud terrain pour des raisons d'économie et de manque de nécéssité pour des Mud

Le lift par contre je ne sais pas trop encore. En toute honneteté, le camion devait a la base etre un mud machine puis j'ai decouvert l'overlanding. Résultat: j'ai beaucoup de pieces déjà acheter et suelement peu de temps pour tout installé. J'ai quelques photos de la fin de semaine ou j'avais installé mes coils de f-150 avant de réaliser que sa changeait beacoup trop ma géométrie et que donc j'avais besoin du kit Skyjacker.

20170429_093639 20170428_101545 20170429_093149 20170429_093158 20170429_093235

On voit bien la différence de hauteur entre devant et derrière. Le tout sans body lift de 3". Donc oui je me demande si le tout ne serait pas trop haut pour un setup overlanding. Je pourrais simplement ajouter le body lift (moins de bris potentiel VS le lift kit ) mais sa ne changerais pas du tout le dégagement sous le camion, ce que le lift kit ferai. Voila ou j'en suis dans mon dilemme. Encore une fois, le manque d'expérience ne m'aide pas a prendre une décision éclairée. c'est un combat entre la hauteur, centre de gravité élevé mais bon dégagement ou bien moins bon dégagement, moins de bris possible, centre de gravité plus bas.

Le tout sera grandement influencé par ma decision au niveau tente......je ne suis pas encore décidé si j'irais vers une RTT ou au sol....Donc idéalement soit le body lift ou le lift kit....

Et pour les lockers, je parle des hub lock Warn et non pas de locking diff ^_^

Modifié par Dans lbois

Si tu veux faire un lift, je te conseil lift de suspension.  Le body lift donne pas grand chose en terme d'efficacité et en olus si tes roue passent déjà dans les ailes, raison de plus de ne pas toucher au body lift.

par contre sur la deuxieme photo de ton premier post, le devant et le derriere ont l'air equilibré.  En passant, ils est possible de faire de l'expé avec un vehicule modifié, mais trop modifié n'apporte rien de plus a part la possibilité de retourné au rock crawling.

mais une chose est sur, installé les pieces que tu as juste parce que tu les as n'est pas nécessairement une bonne solution. Surtout si tu as changé d'idée sur ce que tu veux faire.

dans mon cas, les diff HD du vieux YJ vont finir sur le LJ, mais il n'aura jamais 6" de suspension.  Je vais relever la plaque de t-case et ca va donner persque l'equivalent de 3 " de lift pour un pouce soulever dans certaine situation.

Mais c'est ma propre réflexion et elle n'implique personnes d'autre et c'est toi qui va utiliser ton ranger, pas moi.

je veux juste te faire refléchir tant que ce n'est pas fait. ;)

Bien vu! Je m'oriente en effet vers le lift de suspension mais je vais abandonner le body lift je crois. Simplement remplacer toute les bushings puisqu'elle sont usées. Sur la deuxième photo en question, les coil de f-150 ont été enlevés justement a cause de la géométrie qui n'aimait pas le traitement ^_^

J'ai le meme chauffe eau Martin, et je trouve que sa fonctionne TRES bien pour chauffée l'eau. Je suis decu, ils on sorti la version jaune l'annee d'apres!

Modifié par Nd4SpdSe

Content d'en entendre du bon! J'ai une autre update qui s'en vient pour d'autre jouets qui ont fait leur arrivés mais qui démontraient plusieurs défauts ( transport en cause?)

Dès que les nouveaux arrivent, je vous mets au parfum!

Belle updates pour la fin de la semaine! Mon frigo est finalement arrivé en bon état! Suivi de toute ma commande de quincaillerie nécéssaire a l'installation de mon propane.

20170929_183833 20170929_183840 20170929_183844

Une belle 55L Unique 12V/110V/LPG avec compartiment congélateur amovible

j'ai aussi profité de la fin de journée ensoleillée pour faire une petite réparation qui était bien dûe!!

20170929_183853 20170929_183857

Maintenant sa ouvre enfin tout seul! Reste de plus que la nouvelle barrure a finir d'installer

Et puis finalement un petit aperçu de mon deébut de système de gas. A suivre demain matin!

20170929_193331

Mmmtres curieux de ton systeme de gaz, j'ai quelques chose a me patenter mais comme c'est pas une priorité, j'ai un peu de difficulté a etablir ce que j'ai besoin et où touver mes fitting de plomberie.

je vais regarder la suite.

Je travail dans le gas alors si jamais tu as des questions n'hésite pas!

Ce matin j'ai pu continuer a avancer le projet! J'ai brancher la frigo pour la nuit et je suis très satisfait du résultat! Par la suite, j'ai pus terminer le setup de gas.

Et de 1!

20170930_093916

Et de 2!

20170930_094326

On les racccorde ensemble!

20170930_100552

Et on amène le tout au manifold avec des quick connect du type compresseur a air

20170930_100556 20170930_100758

Et on voit ce que ce donne sur le poêle!

20170930_100638

Tres satisfait de résultat! Facile a brancher et besoin d'aucun outil! Je n'ai pas eu le temps ce matin de brancher tout les appareils (chauffe-eau, frigo) pour tester mais apres test du manifold j'avais plusieurs fuites dû au mauvais produit scellant utilisé! Je corrige le tout cet après-midi!

7 hours ago, Dans lbois said:

Je travail dans le gas alors si jamais tu as des questions n'hésite pas!

On les racccorde ensemble!

20170930_100552

Y doit avoir une meilleure maniere de sécuriser tes bombonnes... :whistle-anim:

Ton raccord quick au bbq directe. Se vend t-il déja fait? Ou cest du custom?

Beau setup jusqu'a present!

Ou as tu acheter ton unique?

Tout le système est du custom. J'ai tout acheté, y compris le Unique, au travail soit a la Cité du Feu a Granby. Tu pourrais y acheter toutes les mêmes fitting etc. pour te faire un kit pareil!

Pour ce qui est de l'attache des bonbonnes, je travail présentement sur un meilleur système mais j'ai été occupé cette fin de semaine!

Parfait merci. Je vais arréter voir la fds prochaine en passant par la. Je veux me trainer un 10 ou 20lbs de propane plutot que plusieurs 1lbs verte

Moi aussi je me rapproche ou j'ai besoins de faire du tuyauterie pour mon propane! Haha!